
Pouvoir profiter de votre piscine quelle que soit la saison est un rêve que vous pouvez atteindre. Pour ce faire, il vous suffit d’opter pour le chauffage qui convient à votre installation. Entre chauffage électrique, solaire ou au moyen d’une chaudière, quel est celui qui est adapté ? Entrons dans le détail.
I – La pompe à chaleur
Système de chauffage fondé sur un échange air/air. C’est une énergie propre, économique, fiable et performante. Il reste que l’appareil à mettre en place est encore d’un coût assez important mais il est rapidement amorti. Une de ses qualités est qu’il est silencieux, ce qui est un avantage pour une résidence principale ou si vous avez des voisins à proximité.
II – Le chauffage solaire
C’est une solution à encourager si vous résidez dans une région ensoleillée. Elle est en effet écologique. Une fois les panneaux solaires installés, vous bénéficiez d’une énergie gratuite. Il faut néanmoins disposer de suffisamment d’espace pour entreposer les batteries et effectuer un entretien régulier. C’est assurément la solution pour faire des économies.
Vous pouvez les rendre encore plus importantes pour peu que vous ajoutiez une bâche à bulles pour couvrir votre bassin. Ce système permet de conserver l’eau à température idéale et de limiter la déperdition naturelle due à l’évaporation.
III – L’échangeur
C’est un appareil novateur qui permet le transfert de la chaleur provenant de votre système de chauffage vers le circuit d’eau de la piscine. Il se présente plaqué ou tubulaire et prend peu de place. Ses avantages sont que la montée en température est rapide pour peu que votre installation domestique soit performante. Il est également simple à utiliser et fiable puisqu’il fonctionne à partir d’une installation préexistante. Néanmoins, du fait de sa consommation, que ce soit en gaz, fioul ou électricité, il reste une alternative peu écologique.
IV – Le réchauffeur
C’est un appareil électrique qui est facilement installé et prend peu de place. Il convient pour chauffer rapidement l’eau du bassin. En revanche, il est plutôt adapté pour les bassins de contenance moyenne et au-delà de 60m3, il faut prévoir des installations beaucoup plus importantes. S’il est performant et nécessite peu d’entretien, sa consommation électrique le classe dans les solutions énergivores et donc peu écologique, voire coûteuse.
Le chauffage de piscine est envisageable et permet un bien-être appréciable. Les solutions sont plurielles mais il faut tout de même rappeler qu’elles sont énergivores mise à part l’alimentation solaire ou encore la l’échangeur.
Laisser un commentaire