création de jardin pour la biodiversité à Niort

La biodiversité de notre planète est un sujet plus que jamais d’actualité. De nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de plantes disparaissent du fait de cette raréfaction. En cause, l’appauvrissement des sols, certains pesticides ainsi que les émissions de CO2. Comment favoriser la biodiversité à notre échelle dans notre jardin ? Rendre son jardin plus écologique en sélectionnant des plantes et des fleurs pour booster la biodiversité est à votre portée, il suffit de laisser germer ces conseils !

I – Les fleurs pour le jardin :

La première attention à apporter à votre jardin réside dans le choix des espèces de plantes. Il faut faire en sorte de planter des espèces qui fleurissent de manière décalée dans le temps depuis le printemps jusqu’en automne de façon à fournir du pollen aux insectes pollinisateurs comme les papillons et les abeilles. Les plantes mellifères sont à prioriser comme le buddleia ou arbre à papillons, les crocus, les jacinthes, les rosiers et les narcisses.

II – Choix des plantes :

Il est important de multiplier la variété des plantes pour vos haies afin d’éviter les maladies. Choisissez également des espèces plus robustes aux attaques comme le charme, le noisetier, le sureau, le prunellier ou le groseillier. Les plantes mellifères comme la phacélie, la lavande, le romarin, la sauge, mais également les fruitiers comme le pommier ou le cerisier sont à prioriser. N’oubliez pas les plantes qui fournissent de la nourriture aux oiseaux comme les orties, viornes et tournesol pour les graines …

III – Informations utiles :

De façon à héberger les insectes, prévoyez également une mare pour qu’ils puissent s’abreuver. Il est envisageable d’installer un hôtel à insectes. Cette petite installation est ludique à concevoir et fonctionne très bien. Pour les oiseaux, n’oubliez pas les perchoirs et mangeoires qui vont faciliter leur sédentarisation. Enfin, il est important de bannir les produits chimiques au profit des engrais naturels comme le purin d’ortie. Enfin, le paillage pour lutter contre les mauvaises herbes et limiter l’arrosage est une technique reconnue.

La création d’un jardin qui favorise la biodiversité est un enjeu important. N’hésitez pas à demander conseil à des paysagistes et à consulter des manuels d’horticulture. Vous pourrez alors vous couvrir de fleurs et… d’éloges !