
Vous avez un projet de création de piscine mais vous hésitez encore quant au choix du matériau pour sa conception ?
Parmi les offres disponibles, entre la résine et le béton, quel est celui qui est le plus résistant et nécessite peu d’entretien ? Plongeons ensemble pour découvrir les dessous du béton armé vibré.
I – La piscine traditionnelle en béton
Si vous désirez construire une piscine à votre mesure, la solution du béton est celle qui paraît s’imposer. En effet, loin des standards des bassins préformés, vous disposez d’une liberté de conception tout à fait appréciable.
Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser un coffrage traditionnel ou un coffrage récupérable. C’est également un matériau peu coûteux et vous pouvez envisager de construire une piscine aux dimensions plus ambitieuses en l’utilisant. Pour mettre en œuvre votre projet, il est nécessaire de dessiner à l’avance la forme de votre bassin, de creuser un trou qui lui corresponde et ensuite de disposer le coffrage, d’y faire couler le béton pour le laisser sécher. Il est possible de se fournir en béton déjà prêt à l’emploi. Les offres déclinent généralement le béton fibré ou encore le béton vibré.
II – Les avantages du béton vibré pour votre création de piscine
De nombreux professionnels saluent les qualités de cette technique qui consiste à faire vibrer le mélange de béton afin d’expulser l’air qu’il contient. Cette opération a pour but de le rendre plus résistant. Pour réaliser cette vibration, on peut utiliser plusieurs techniques : avec une aiguille à vibrer qui est introduite dans le mélange, une règle vibrante ou encore un coffrage vibrant. Celui-ci est évidemment l’option préconisée dans le cas de la construction d’une piscine.
C’est aussi un coffrage récupérable et de ce fait, beaucoup plus écologique. Le résultat est une construction compacte, très résistante à la pression eau/terre, ce qui est une priorité dans le projet d’une piscine. Sa compacité lui permet également d’être plus étanche aux éventuelles infiltrations d’insectes ou de petits rongeurs. Enfin, il confère une très grande solidité pour les fondations et est adapté à tous les extérieurs.
La création de piscine en utilisant un matériau d’exception avec le béton vibré, est assurée d’être un succès. Pour mener votre projet à bien, n’oubliez pas d’anticiper en dessinant vos plans et en faisant appel à des professionnels de l’aménagement extérieur.
Laisser un commentaire