
Votre terrasse mérite le meilleur. Vous avez opté pour le bois quant à sa conception mais il vous reste encore à choisir celui qui vous convient le mieux. Des critères de qualité, de robustesse, de bonne tenue par rapport aux aléas climatiques comme le gel ou encore les UV sont à prendre en compte. Il faut encore ajouter l’indispensable confort qu’il doit apporter ainsi que l’entretien minimal qu’il va nécessiter pour savoir quel bois sera le bon choix. Passons-les en revue afin de mieux les connaître.
I – Les bois exotiques :
C’est une catégorie de bois généralement assez prisée car il est adapté pour les usages extérieurs. Ces essences présentent pour la plupart des qualités de résistance aux UV très intéressantes et sont antidérapantes. Cela les qualifie pour devenir des bois de terrasse. Le Camaru, le teck, le garapa ou encore le doussié affichent des nuances recherchées. En revanche, il faut rappeler que leur coût est plus élevé et qu’ils ne sont pas très écologiques du fait de leur importation de pays africains ou sud américains en majorité. Il faut préférer des bois locaux pour limiter les coûts de transport et vous assurer du respect des normes environnementales.
II – Les bois résineux :
Ce sont les bois qui sont les plus fréquents pour ce genre de structure. On peut citer entre autres, le pin Douglas ou encore le red cedar. Ils sont généralement plus abordables en termes de coût. Le traitement en autoclave, notamment pour le pin lui confère parfois une teinte verdâtre. En revanche, ils bénéficient des labels PEFC et EFC qui les rendent beaucoup plus durables.
III – Les feuillus :
Des essences comme le chêne, le châtaignier ou le merisier sont généralement utilisés pour les travaux intérieurs. Ils peuvent néanmoins convenir comme bois de terrasse en ayant été traités. Leurs teintes sont souvent très esthétiques. Ce sont des bois très résistants mais leur coût est plus élevé, ce qui risque de faire grimper le coût total de votre terrasse.
Pour la création de votre terrasse en bois, choisissez-le en fonction de la proximité. Il est toujours plus intéressant de vous fournir chez un revendeur proche de votre domicile. Vous bénéficiez des labels et réduisez votre impact écologique, ce qui est toujours un avantage.
Laisser un commentaire