Entretien Terrasse en bois à Niort

La terrasse en bois décore votre extérieur et comporte de nombreux avantages pratiques, en particulier durant les beaux jours. Néanmoins, il est impératif de bien l’entretenir afin qu’elle résiste aux intempéries. Quel que soit le type de bois qui compose votre terrasse (qu’il s’agisse ou non d’essences exotiques robustes comme l’ipe ou le cumaru), voici quelques habitudes simples et efficaces qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre terrasse.

I – Un entretien régulier et approfondi

Tout d’abord, lavez votre terrasse à grande eau une ou deux fois par an, par exemple au début du printemps puis à la fin de l’été. Nul besoin d’utiliser des produits chimiques décapants pour ce nettoyage ! Un savon noir à base d’huile d’olive suffit, à raison de trois cuillerées à soupe pour cinq litres d’eau.

Avant de rincer le savon noir, frottez le bois de votre terrasse avec un balai-brosse afin d’en déloger les impuretés et de décoller les mousses qui s’y seraient éventuellement développées.

II – Des mesures esthétiques incontournables

L’entretien de votre terrasse rend celle-ci plus robuste tout en préservant son attrait esthétique. En effet, les intempéries font des dégâts sur tous les types de bois. Quelques gestes simples sont nécessaires pour prévenir l’usure liée à la pluie, à la neige et aux rayons ultraviolets.

Une fois par an, appliquez sur votre terrasse propre et sèche un produit saturateur ou bien une huile de protection pour le bois. Si votre terrasse est encrassée en raison d’un manque d’entretien, vous pouvez utiliser un dégriseur : ce puissant produit élimine les salissures en profondeur tout en ravivant la teinte naturelle du bois.

III – Nettoyer les tâches

Entre deux grands lavages, ne manquez pas d’éliminer les tâches au fur et à mesure de leur apparition sur votre terrasse. Les tâches de graisse, par exemple, nécessitent d’être rapidement traitées afin de ne pas marquer le bois. Pour ce type de tâche, une application de terre de Sommières est la solution idéale. Il s’agit d’un argile doté d’un fort pouvoir détachant qui, en plus d’être bon marché, est très simple d’utilisation. Appliquez-la directement sur une salissure, laissez sécher puis grattez avec une brosse adaptée au bois. Au besoin, renouvelez plusieurs fois l’opération.