
L’hivernage est une étape essentielle dans l’entretien annuel de votre piscine creusée. Il vous permet de maintenir la clarté de l’eau, de protéger votre bassin (ainsi que vos installations) des gelées hivernales et de préparer une eau de bonne qualité en attendant les beaux jours. Mais comment faut-il procéder ? Quand doit-on se charger de l’hivernage d’une piscine et quels sont les produits nécessaires ? Grâce à ce petit guide pratique, vous saurez tout sur l’art et la manière de réussir l’hivernage de votre piscine !
I – À quel moment faut-il s’occuper de l’hivernage d’une piscine ?
Pour savoir quand commencer l’hivernage de votre piscine, surveillez attentivement la température de l’eau dès le début de l’automne. Faites démarrer l’hivernage dès que la température de l’eau se stabilise en-dessous de 12°C. Ceci est valable quelle que soit la méthode d’hivernage que vous souhaitez pratiquer (voir paragraphe ci-dessous).
II – Quel type d’hivernage choisir ?
Il existe deux façons de faire hiverner une piscine : la méthode passive et la méthode active.
L’hivernage passif
L’hivernage passif consiste à nettoyer intégralement votre piscine et ses installations, puis à faire subir à l’eau un traitement désinfectant à base de chlore. Ensuite, faites baisser le niveau de l’eau jusqu’à ce qu’elle ne touche plus les buses de refoulement, ni les skimmers. Une fois le système de filtration éteint, vidangez et purgez la tuyauterie de toute son eau afin qu’elle ne gèle pas durant l’hiver. Versez dans votre piscine un produit d’hivernage et terminez votre préparation en recouvrant le tout d’une bâche.
L’hivernage actif
L’hivernage actif demande davantage de temps et d’attention. Il ne s’agit pas de mettre la piscine à l’arrêt, mais de la faire marcher au ralenti durant l’hiver. Après un nettoyage minutieux de la tuyauterie et du bassin, versez dans l’eau une solution nettoyante spécialement conçue pour l’hivernage. Couvrez votre piscine afin de la protéger des feuilles mortes et des cadavres d’insectes. Durant la période d’hivernage, vérifiez régulièrement le pH de l’eau et rectifiez-le au besoin.
III – Quels sont les produits nécessaires ?
Le traitement de choc à base de chlore est un puissant désinfectant qui élimine les micro-algues et prévient leur développement. Il convient aussi d’utiliser un traitement spécialement conçu pour l’hivernage des piscines. Ce produit protège le bassin des dépôts calcaires et agit sur les bactéries qui risqueraient d’y proliférer. Il demeure actif tout l’hiver.
Laisser un commentaire