Façonner son environnement proche, que ce soit son jardin ou un terrain plus vaste n’est pas forcément aisé. Comment prévenir les affaissements de terrain ? Quelles essences planter en fonction de la nature de votre sol et des conditions climatiques de votre région ? Comment harmoniser les essences et faire en sorte de favoriser la biodiversité ? Tous ces enjeux sont éminemment importants et sont du ressort du paysagiste. Voyons en détail quelles sont ses missions.

I – Conception, maîtrise d’œuvre et suivi

Comme un architecte, le paysagiste se fixe pour objectif de construire un environnement à partir d’un terrain en friche par exemple ou nu. Il planifie en dessinant un plan sur lequel il va matérialiser tous les éléments à introduire dans cet espace dédié. Que ce soit la mare, les allées, le kiosque ou tous les autres espaces, ils sont représentés et doivent obtenir l’agrément du commanditaire. C’est ensuite lui qui conduit les travaux de mise en œuvre afin de réaliser ce qui a été planifié. Enfin, en bon architecte d’extérieur, il se doit de suivre l’évolution de son paysage et donner tous les conseils nécessaires à l’entretien à prévoir pour un résultat durable.

II – Les missions du paysagiste

C’est donc une lourde tâche qui est dévolue au paysagiste. Depuis la conception de jardin et des espaces verts avec tout ce que cela suppose de plantations d’arbres et d’arbustes, de constructions décoratives ou récréatives comme une piscine, une terrasse ou une pergola. Il doit également prévoir des travaux de confort comme l’enrobé pour les allées, le carport, les clôtures,…

C’est un espace sécurisé et conforme à vos attentes qu’il doit vous livrer. Enfin, il peut assurer les travaux d’entretien en ce qui concerne la taille des arbres et l’entretien des installations sur votre terrain.

III – Les avantages

En recourant aux services d’un paysagiste, vous êtes assuré d’obtenir des conseils spécialisés sur les types de végétaux en fonction de votre nature de sol, de son exposition et de sa localisation. Il est habilité pour vous orienter vers les solutions les plus adaptées en fonction de vos besoins que ce soit pour un garage, une allée ou la construction d’une pergola. C’est lui qui peut également vous conseiller sur les façons de les intégrer au mieux dans votre espace. Au final, il construit un paysage esthétique et pratique.

En conclusion, le paysagiste est le professionnel qui œuvre dans votre jardin de façon à donner vie à toutes vos envies en parfaite harmonie. Faire appel à ses compétences est souvent une question de bon sens.