
Les plantes sont indispensables à la décoration de vos abords de piscine ! Grâce à elles, votre jardin prend des allures de forêt tropicale, de garrigue provençale ou de plage paradisiaque. Mais quelles plantes choisir parmi la multitude d’espèces disponibles à la vente ? Et quelles sont celles qui s’acclimatent le mieux sous nos latitudes ? Voici notre sélection des dix plantes idéales pour orner vos abords de piscine en Charente-Maritime ou dans les Deux-Sèvres.
I – Les incontournables
Le palmier
Grâce à son feuillage généreux, le palmier est parfait pour ombrager vos chaises longues. Ceux du genre Trachycarpus apprécient l’humidité et résistent au froid hivernal, tout comme l’arbre à laque (ou palmier vinaigre) et le palmier des Canaries.
Le bambou
Vous cherchez à créer une haie à la fois solide et esthétique ? Alors pourquoi ne pas planter quelques bambous autour de votre piscine ? Choisissez de préférence une variété cespiteuse (ou non traçante) comme le Fargesia red panda ou le Fargesia pingwu, qui ne sont pas invasives.
L’olivier
Difficile de résister au charme intemporel de l’olivier… Cet arbre d’origine méditerranéenne est suffisamment rustique pour s’acclimater à la plupart des régions de France : même si sa floraison et sa fructification pâtissent du froid et de l’humidité, les branches et les feuilles de l’olivier résistent aux aléas climatiques.
II – Les colorées
Le laurier-rose
Le laurier-rose est un arbuste ornemental dont les fleurs délicates rappellent celles du rhododendron. Parmi les variétés rustiques de laurier-rose, citons « Villa romaine », « Atlas » et « Cavalaire ».
Les vivaces
Vous aimez les fleurs mais vous n’avez pas la main verte ? Alors, les vivaces comme l’allium (ou ail d’ornement), la gaura de Lindheimer et la verveine de Buenos Aires sont faites pour vous. Ces plantes à l’abondante floraison annuelle demandent très peu d’entretien.
La lavande
La lavande n’a que des avantages : elle est peu coûteuse, parfumée et colorée. En outre, toutes ses variétés sont mellifères, ce qui signifient qu’elles attirent les abeilles !
Le rosier calizia
Le rosier calizia est un arbuste couvre-sol qui produit de superbes roses de couleur jaune-orangé. Il est plébiscité par les jardiniers biologiques car il se montre très résistant face aux maladies.
III – Les graphiques
La cordyline et le phormium
La cordyline et le phormium sont des plantes d’apparence exotique, au feuillage aussi abondant que décoratif. En associant des variétés de différentes tailles et de différentes couleurs, vous pourrez jouer sur les volumes et laisser parler votre créativité.
Le buis taillé
Si vous avez une âme d’artiste, le buis est la plante idéale : il se personnalise à l’infini et se taille aussi bien en boule qu’en une forme originale et graphique. À vos sécateurs !
Les buddleias
Les arbustes du genre Buddleia (ou Buddleja) doivent leur surnom d’ « arbres à papillons » à leur délicieux nectar qui attire ces insectes volants. Leurs touffes de fleurs s’épanouissent en tout sens dès le mois de juin. Elles annoncent l’arrivée de l’été avec poésie et fantaisie.
Laisser un commentaire