Sécuriser sa piscine à Niort les aménagements

Depuis le mois de mai 2004, les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées sont tenus d’équiper leur bassin d’un système de sécurité. Le but de cette réglementation est de prévenir les noyades, qui touchent particulièrement les enfants de moins de cinq ans. Mais quels sont les dispositifs de protection plébiscités par les compagnies d’assurance ? Faisons le point sur la sécurisation obligatoire de votre piscine.

I – Que dit la loi ?

La loi Raffarin sur la sécurité des piscines, datée de 2003 et entrée en vigueur en 2004, exige que les piscines creusées privatives soient dotées d’une protection permettant d’en bloquer l’accès, notamment aux enfants en bas âge. En principe, votre assureur vous demande donc d’installer un abri de piscine, une couverture, une alarme ou des barrières de protection. Pour renforcer l’efficacité de votre dispositif, vous pouvez bien sûr cumuler plusieurs de ces produits. Ces mesures ne concernent pas les étangs, ni les piscines intérieures et les bassins surélevés.

II – À chaque piscine son système de protection

L’abri de piscine

L’abri de piscine est un produit très polyvalent, qui :

– protège la piscine ;
– facilite son nettoyage ;
– peut s’avérer très décoratif.

En outre, il vous permet de prolonger la période propice à la baignade. Certaines années particulièrement chaudes, votre abri peut maintenir l’eau à une température appréciable pendant deux à quatre mois de plus qu’une protection plus légère.

La couverture

Il existe de nombreux types de couvertures de piscine correspondant à des usages différents :

– les couvertures isothermes maintiennent l’eau à une température agréable pour la baignade ;
– les bâches d’hivernage, très lourdes, protègent l’eau de la piscine durant l’hiver ;
– les couvertures à barres s’enroulent à l’aide d’une manivelle (motorisée ou non) et protègent votre bassin toute l’année.

Sachez qu’il existe également des bâches à ouverture et fermeture automatiques. Elles sont montées sur des rails et peuvent servir à la fois de couverture d’hivernage, de couverture isotherme et de couverture de sécurité.

L’alarme

En matière de sécurisation des piscines, l’alarme est un classique. Elle se présente comme un boîtier électronique à placer au bord de votre bassin. Lorsque l’appareil est en marche, il détecte la présence d’une personne immergée dans l’eau et émet un bruit strident.

Certains fabricants proposent des systèmes d’alarmes connectés à des bracelets à accrocher au poignet de votre enfant, et qui se déclenchent en cas d’immersion dans l’eau de la piscine.

Les barrières

Les barrières de protection vous permettent de créer une clôture résistante autour de votre bassin. Elles constituent un dispositif de sécurité efficace, en particulier si vous vivez avec des enfants de moins de dix ans. En effet, la plupart des modèles mesurent entre 110 et 140 centimètres de hauteur.

Certains modèles amovibles sont légers et faciles à retirer lorsque vous n’en avez plus l’utilité.