
En matière de traitement de piscine, il existe deux écoles : la méthode traditionnelle et la méthode domotique. La première est simple et efficace, tandis que la seconde est moderne et innovante. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous allons vous présenter les principaux avantages de chacune de ces méthodes.
I – Traiter sa piscine manuellement
Vous pouvez mesurer le pH, le taux de chlore, le titre hydrotimétrique et le titre alcalimétrique complet (ou TAC) de votre bassin avec des bandelettes d’analyse, avec un testeur à réactif ou bien avec un lecteur digital.
Pour un confort de baignade optimal, le pH de l’eau doit se situer entre 7,2 et 7,6. Le titre hydrotimétrique, qui vous informe sur la concentration de votre eau en calcium et en magnésium, doit être maintenu entre 10 et 30°f. Quant au taux de chlore, il ne doit pas excéder deux milligrammes par litre. Enfin, dans une piscine, le TAC doit se situer entre 80 et 120 milligrammes par litre d’eau.
Mesurez ces taux au moins une fois par semaine et rectifiez, si nécessaire, avec des granulés purs de « pH plus » (ou de « pH moins »), avec du chlore (ou de l’eau non chlorée), avec un séquestrant calcaire ou avec tout autre produit adapté au problème rencontré.
II – Traiter sa piscine avec la domotique
Depuis quelques années, les nouvelles technologies vous permettent de traiter votre piscine à distance grâce à des boîtiers connectés. Ce suivi domotique innovant vous permet non seulement de surveiller le pH de votre eau (et son taux de chlore) en temps réel, mais également de mesurer sa température.
Vous pouvez donc rectifier précisément les paramètres chimiques de l’eau, mettre en marche le chauffage de votre bassin ou programmer son nettoyage depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
En résumé, le traitement manuel est peu coûteux car il s’effectue avec des outils très simples. Toutefois, il exige un suivi régulier et peut s’avérer chronophage. Le traitement domotique, quant à lui, est plus rapide mais nécessite un certain investissement financier au départ. Il vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et de mettre en place des actions ciblées en cas de problème.
Laisser un commentaire